Atelier des Trois Roses

Numérisation de plans d’urbanisme

La numérisation (parfois appelée dématérialisation ou digitalisation) de plans d’urbanisme permet d’accéder au règlement qui s’applique sur une parcelle de votre territoire. Cette prestation prend en charge une version papier ou scannée de votre plans d’urbanisme pour produire un ensemble de fichiers suivant le standard du CNIG. Nous vous accompagnons ensuite jusqu’à la mise en ligne sur le Géoportail de l’urbanisme.

PLU numérisé et mis en ligne sur le géoportail de l’urbanisme

Les documents d’urbanisme concernés peuvent être un Plan local d’urbanisme (PLU), un Plan d’occupation du sol (POS), une carte communale (CC) ou un Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) quand votre commune comporte un secteur sauvegardé.

La procédure implique un travail de conversion automatique (par exemple pour les documents texte) mais également de saisie manuelle, qui peut être grandement simplifiée par les différents outils d’aide au tracé (accrochage magnétique, outil de suivi). Nous vous proposons un service sur mesure en fonction des documents sources, de leur format informatique et de leur état.

Nous utilisons les principaux logiciels libres existants pour nos procédures :

  • QGIS comme système d’information géographique (SIG)
  • éditeur d’image GIMP
  • pdftoppm, YAGF et tesseract pour l’OCRisation (reconnaissance de caractères)
  • suite LibreOffice pour les documents textes.