Atelier des Trois Roses

Tableau synoptique des départements de France

Ce projet est né en référence aux collections de papillons, et également dans le but de visualiser les superficies des départements de manière indépendante de leur position respective sur la carte de France.

Une collection de papillons
Une collection de papillons au Manitoba Museum à Winnipeg, Canada. (Mike Beauregard from Nunavut, Canada CC BY 2.0)

Pour cela je suis parti des contours des départements français issus d’OpenStreetMap, téléchargeables sur data.gouv.fr depuis 2013. La projection idéale était la projection azimutale équivalente de Lambert (en anglais Lambert azimuthal equal-area projection codée LAEA), qui a l’intérêt de conserver les rapports entre superficies, élément essentiel dans cette création.

Pour éviter les déformations, j’ai décidé de projeter chaque département de manière indépendante en appliquant la projection sur son centre, ce qui me permettait au passage d’inclure des départements d’outre-mer notamment la Guyane et sa taille démesurée !

J’ai donc préparé un tableur avec une ligne par département, les coordonnées (en degrés décimaux) du centre, et les coordonnées métriques en LAEA que je souhaitais, puis une formule m’a permis de calculer les commandes de reprojection à appliquer (grâce à GDAL/OGR) :

ogr2ogr -t_srs "+proj=laea +lon_0=5.3 +lat_0=46.1 +x_0=0 +y_0=1080000" --config OGR_ENABLE_PARTIAL_REPROJECTION YES -overwrite -skipfailures -where "code_insee='01'" Dep.shp departements-20180101.shp
ogr2ogr -t_srs "+proj=laea +lon_0=3.6 +lat_0=49.4 +x_0=120000 +y_0=1080000" --config OGR_ENABLE_PARTIAL_REPROJECTION YES -skipfailures -where "code_insee='02'" Dep.shp departements-20180101.shp
ogr2ogr -t_srs "+proj=laea +lon_0=3.2 +lat_0=46.4 +x_0=240000 +y_0=1080000" --config OGR_ENABLE_PARTIAL_REPROJECTION YES -skipfailures -where "code_insee='03'" Dep.shp departements-20180101.shp
etc.

Il ne reste plus qu’à lancer la commande dans un terminal, et zou : mon fichier Dep.shp contient mes départements sagement ordonnés par numéro.

Tableau des départements
Tableau synoptique des départements de France sans mise en forme

Vous aurez peut-être remarqué qu’il manque la Guyane : c’est qu’en raison de sa taille, elle aurait recouvert d’autres départements si je n’avais pas forcé son affichage dans une couche inférieure. Je l’ai donc traitée à part.

Tableau des départements terminé
Tableau synoptique des départements terminé

Pour les couleurs, j’ai d’abord pensé au théorème des quatre couleurs mais le résultat était un peu terne et surtout, répétitif. C’est un peu par hasard que j’ai trouvé cette façon d’ordonnancer 5 couleurs sur mon carré de 10 × 10, grâce à laquelle les départements de même couleur forment une sorte de trame carrée oblique, très chouette à mon goût et qui doit cacher une réalité mathématique plus profonde… avis aux spécialistes !